Actualités
Les actualités
Partners Finances
Actualités > Pret tresorerie hypothecaire > Pourquoi faire appel à un courtier en prêt hypothécaire ?

Pourquoi faire appel à un courtier en prêt hypothécaire ?

Posté le 6 septembre 2022 à 08:00
personnes âgées se renseignant sur les courtier en prêt hypothécaire

Vous êtes propriétaire et vous avez besoin de trésorerie ? Votre bien immobilier peut venir garantir l’emprunt qui financera votre projet qu’il s’agisse de lancer votre entreprise, acquérir un nouveau bien immobilier, aider vos proches, ou affronter un besoin urgent et important de trésorerie.

Toutefois, comprendre, négocier et obtenir un prêt hypothécaire peut s’avérer complexe car les banques spécialisées ne vous sont pas aisément accessible.

Faire appel à un courtier en prêt hypothécaire est alors une solution pertinente et efficace. Celui-ci vous accompagne, vous conseille et négocie pour vous les meilleures offres de prêts.

Les experts de Partners Finances vous présentent ici les raisons de faire appel à un courtier en prêt hypothécaire.

 

 

Le courtier en prêt hypothécaire est un professionnel de l’intermédiation entre le client et les organismes de financement. Il doit faciliter la demande et l’obtention d’un prêt hypothécaire aux meilleures conditions.

Il existe différents types de courtiers, des professionnels spécialisés en fonction de vos projets :

  • le courtier en prêt viager hypothécaire – pour les retraités propriétaires qui auraient besoin de trésorerie,
  • le courtier en prêt hypothécaire SCI – pour la mise sous hypothèque du patrimoine d’une société civile immobilière,
  • le courtier hypothécaire commercial – pour les biens commerciaux et professionnels,
  • le courtier hypothécaire multi-prêts – pour des emprunts destinés à financer une variété de projets,
  • le courtier en assurance de prêt hypothécaire pour sélectionner l’assurance de prêt la mieux adaptée et aux meilleures conditions.

 

Important. Un courtier a toujours un devoir de conseil du client et de neutralité vis-à-vis des établissements bancaires partenaires.

 

 

Le principe d’un prêt hypothécaire consiste à mettre un bien immobilier en garantie d’un emprunt. Cet emprunt peut servir à acquérir un nouveau bien immobilier (crédit immobilier avec hypothèque), faire un regroupement de crédits avec garantie hypothécaire, ou encore obtenir une trésorerie destinée à financer un besoin d’argent important et relativement urgent consécutif à une belle opportunité comme un accident de la vie, c’est alors un prêt de trésorerie hypothécaire.

La somme accordée et/ou les conditions d’emprunt vont alors dépendre de la valeur du bien mis en hypothèque.

 

 

Le financement d’une trésorerie d’utilisation très large nécessite de monter un dossier de prêt hypothécaire.
Les produits proposés par les Banques sont du sur mesure. Pour les banques c’est un petit marché par rapport à l’immobilier ou au financement de crédits à la consommation, et plus risqué car les montants sont importants.

Les Banques françaises sont des banques spécialisées comme le Crédit Municipal, le CFCAL, le Crédit Foncier ou des banques étrangères exerçant conformément à la Loi européenne en libre prestation de service (ces banques européennes n’ont pas l’obligation d’acheter une licence de banque mais en contrepartie il leur est interdit de faire de la publicité ou d’apparaître dans des sites de courtiers).

L’intermédiaire ou courtier est le point d’entrée pour ces banques car elles n’ont pas d’agence sur tout le territoire français. Leur effectif est limité, leur stratégie est donc de déplacer une partie du travail d’étude sur le courtier et de lui laisser la relation directe avec la clientèle.

Les produits des prêts de trésorerie hypothécaires ne sont pas normés comme des crédits immobiliers, les équipes d’étude de ces Banques sont mieux formées que dans les banques de dépôts, très souvent ces collaborateurs sont en poste depuis 10 voire 15 ans, si bien qu’ils ont la capacité d’étudier et de proposer des produits avec des montages inventifs : prêt in fine, différé d’amortissement du capital, capitalisation des intérêts, assurance affectée ou non au crédit, prêts hypothécaires sans assurance, prêts pour des professionnels de l’immobilier (promoteurs, marchands de biens) …

L’objectif est lors de la présentation de votre projet de bien cerner votre besoin et de vous proposer le ou les montages les plus appropriés.

L’intérêt du prêt de trésorerie hypothécaire est que vous n’avez pas d’obligation de bloquer ou de mobiliser votre épargne, vous conservez ainsi vos capacités d’arbitrage sur vos placements.

Un bien hypothéqué reste à 100 % votre propriété, vous pouvez le vendre, vous pouvez proposer de changer de bien en garantie de prêt hypothécaire si vous le souhaitez. C’est techniquement une translation d’hypothèque, il faudra proposer une garantie équivalente ou supérieure au montant pour que la Banque accepte de donner mainlevée de l’hypothèque sur le bien que vous souhaitez récupérer, le Notaire s’en charge c’est une opération simple à réaliser.

 

Partners Finances est un organisme de courtage d’abord connu pour son activité dans le regroupement de crédits depuis 1996.

Notre réseau de partenaires bancaires nous permet également de proposer de vous accompagner dans vos demandes de prêts de trésorerie hypothécaires ou encore des prêts viagers hypothécaires.

Pour savoir si votre projet peut être financé, faites la simulation en ligne. Elle est gratuite et sans engagement.

Nos conseillés spécialisés, comme des courtiers, vous accompagnent, vous conseillent et négocient pour vous les meilleures offres de prêts.

Notre département assurance emprunteur vous permet également d’obtenir les meilleures conditions d’assurances, même si votre profil présente des risques. Une assurance bien négociée est également synonyme de belles économies sur le coût total de l’emprunt.

Un courtier en prêt comme en assurance emprunteur met en concurrence les différents organismes pour vous négocier les offres les mieux adaptées à votre situation particulière.

Cette négociation, c’est notre cœur de métier ! N’attendez plus, faites appel aux experts de Partners Finances.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Montant de la trésorerie souhaité
Lancer ma simulation