Actualités
Les actualités
Partners Finances

Le sur mesure existe vraiment en pret hypothecaire : quelques exemples

Posté le 13 juin 2017 à 09:00
pret hypothecaire sur mesure

Le sur mesure existe vraiment en prêt hypothécaire : quelques exemples

  • vous avez 70 ans, vous êtes propriétaire d’une grande maison en région parisienne d’une valeur de 600.000 euros que vous envisagez de vendre pour vous installer dans le sud dans les 5 années à venir et vous voulez aider votre petit fils à créer son restaurant, vous obtiendrez un prêt hypothécaire de 150.000 euros, vous ne paierez que les intérêts de votre prêt et vous rembourserez le capital prêté à la vente de votre bien immobilier : on appelle ce montage « prêt relais sec ».
  • vous avez une maison à Menton avec un terrain de 4500 m2 , vous n’êtes pas un professionnel de l’immobilier, mais vous avez le projet de diviser votre terrain et de vendre 2 lots de 1.000 m2 de terrain, vous financez l’aménagement de ces terrains (bornage, eau, électricité, chemin d’accès viabilisé) vous en profitez pour faire construire une piscine dans votre maison, ce prêt de 100.000 euros sera remboursé lors de la vente du premier terrain.
  • Vous souhaitez acquérir une oeuvre d’art : que vous soyez un particulier collectionneur ou un professionnel (antiquaire, courtier en art, commissaire priseur, intermédiaire, chasseur d’oeuvre d’art), le prêt de trésorerie hypothécaire vous offre la possibilité d’acheter une oeuvre d’art aux enchères ou un particulier (vente pour restructurer une collection, vente à la suite d’une succession, vente dans le cadre d’un divorce, d’un aménagement dans un appartement plus petit). Vous donnez en garantie un bien immobilier en garantie hypothécaire un premier rang, la trésorerie qui vous sera prêtée sera de libre utilisation, vous pourrez ainsi saisir les opportunités des ventes aux enchères (plusieurs millions d’objet vendus en France à Drouot). les oeuvres d’art ne sont déclarable dans l’IFI, et cela a été confirmé par la réforme de cette année avec la transformation de l’ISF en un impôt IFI sur le patrimoine immobilier. Les acteurs du leasing en oeuvre d’art ( location d’une ouvre d’art à un particulier ou à une institution) peuvent être interessé par le prêt de trésorerie hypothécaire pour augmenter leur trésorerie en vue d’améliorer leur stock. Investir dans des oeuvres d’art : la suppression de l’ISF remplacé par l’IFI va inciter des investissements dans des portefeuilles d’actions mais aussi sur les marchés de l’art où des achats ciblés permettent des gains supérieurs aux marchés financiers. Prenons pour exemple le domaine de la bande dessinée : en dix ans les planches des années 50 et 60 de grands dessinateurs belges ou français ont vus leur prix multiplié par 5 en moyenne.
  • Vous avez un besoin de trésorerie mais n’avez pas de bien immobilier en propre et les banques n’acceptent pas de caution hypothécaire d’une SCI : nous avons la solution il vous suffira de retirer de la SCI le bien immobilier que vous devrez donner en garantie hypothécaire, ou de dissoudre votre SCI. Il est tout à fait possible de dissoudre rapidement votre SCI, il suffit de vous rapprocher de votre notaire qui chiffrera le coût de la dissolution de la SCI, les frais afférents à cette dissolution seront financés par le prêt de trésorerie hypothécaire.
  • Vous faites des travaux pour valoriser votre patrimoine immobilier : vous avez un patrimoine immobilier que vous louez, vous avez des revenus de votre travail ou uniquement des revenus fonciers, le prêt de trésorerie hypothécaire va vous permettre d’entretenir votre patrimoine afin de mieux le louer. ce besoin de trésorerie sera financé soit par un credit amortissable soit par un prêt in fine si vous avez l’intention de vendre un bien immobilier dans un délai de 3 ou 5 ans. un patrimoine non entretenu est un patrimoine dont la valeur nette se dégrade.
  • Vous souhaiter investir dans l’achat de murs commerciaux pour diversifier vos revenus fonciers : vous achetez des murs commerciaux pour les louer, il est possible de financer cet investissement par un prêt de trésorerie hypothécaire, en donnant en garantie un bien immobilier ( maison, appartement) vous appartenant. Vous pourrez réaliser des travaux pour faciliter la location des murs commerciaux au meilleur prix. il est également possible d’acheter murs et fonds et de louer également le fonds de commerce.
  • Vous avez subi une liquidation judiciaire : vous étiez salarié, vous avez démissionné pour réaliser un projet malheureusement la conjoncture économique n’a pas été favorable, vous avez été contraint de déposer le bilan de votre société, la liquidation judiciaire est intervenue et un jugement de clôture pour insuffisance d’actif a été prononcé. vous avez retrouvé un emploi salarié en CDI, vous avez des dettes non encore réglées, un projet en cours et éventuellement des credits à racheter, sous réserve d’un délai de 3 ans à compter de la date de clôture de votre liquidation judiciaire, vous pourrez faire un crédit hypothécaire.
  • Vous Achetez un bien immobilier en France : le prêt de trésorerie hypothécaire vous permettra si vous avez plus de 60 ans ou si vous avez des soucis de santé et que l’assurance de prêt risque d’être chère. Avec le prêt de trésorerie hypothécaire permet d’emprunter sans assurance que cela soit pour l’acquisition de votre résidence principale, d’une résidence secondaire, d’un investissement locatif, d’un bien pour une défiscalisation.
  • Vous Achetez un bien à l’étranger : avec un prêt hypothécaire vous avez la possibilité, sans assurance obligatoire, d’acheter un bien à l’étranger et ce sans apport. l’achat est soumis au droit français (loi Scrivener) et vous passerez par votre notaire et le notaire de la Banque. il faudra donner en garantie un bien immobilier situé en France (ce que l’on appelle une garantie déplacée). La Banque contrôlera la réalité de l’achat auprès d’un notaire par exemple au Maroc, ou auprès d’un avocat en Thailande. Ce peut être l’achat d’un bien construit ou une vente en l’état futur d’achèvement.
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Les autres actualités du prêt trésorerie hypothécaire
Abonnez-vous à nos actualités S'abonner maintenant
tag leboncoin