Actualités
Les actualités
Partners Finances
Actualités > Rachat de credits > Comment financer votre projet de véranda avec un rachat de crédits ?

Comment financer votre projet de véranda avec un rachat de crédits ?

Posté le 13 novembre 2020 à 08:00
Véranda en face d'un verger

A force de passer du temps chez vous entre les confinements et le télétravail, vous vous dites qu’une véranda serait un vrai plus pour votre confort de vie. Vous pourriez vous y poser seul ou en famille, pour vous détendre ou travailler, et ainsi profiter de la lumière du jour sans vous exposer au froid ou à une forte chaleur.

Si le prix de la construction d’une véranda en PVC ou en alu est moindre que celui d’une véranda en bois ou en fer forgé, il est néanmoins probable que votre projet nécessite un financement, le plus probablement un emprunt. Toutefois, lorsqu’on a déjà plusieurs crédits en cours, obtenir un nouveau prêt travaux peut s’avérer compliqué.

Pour ce type de situation, le rachat de crédits peut se révéler une opération intéressante, Partners Finances vous explique pourquoi.

Construire une véranda, c’est pour vous l’opportunité de réconcilier les avantages de l’extérieur et de l’intérieur de votre maison en profitant du confort d’une pièce bien aménagée, ainsi que de la lumière et de la vue de votre jardin. En outre, cet ajout pourrait permettre une plus-value à la revente de votre bien immobilier.

On distingue généralement deux types principaux de vérandas :

  • La véranda froide: sans dispositif spécifique, elle consiste davantage dans la couverture d’une terrasse existante par exemple.
  • La véranda chaude: pièce à vivre tout au long de l’année, il s’agit d’une véritable extension de la maison, avec un système de chauffage ou d’air conditionné, et une isolation performante afin d’éviter les déperditions d’énergie.

En fonction des règles urbanistiques de votre zone d’habitation, il est très probable qu’à partir d’une surface de 20 m² un permis de construire vous soit demandé pour installer votre véranda.

A partir de là, deux choix s’offrent à vous : réaliser les travaux vous-mêmes ou passer par un professionnel (vérandaliste).

Le budget à prévoir dépendra donc du type de véranda choisi (chaude ou froide), de sa surface, des matériaux de construction et d’isolation, ainsi que de votre choix de passer ou non par un professionnel. Le montant peut donc s’élever entre 15 000 € et 30 000 € en moyenne en fonction de ces différents critères.

Concernant le financement de ce projet, votre choix de la construire vous-mêmes ou de passer par un professionnel impactera également le type d’emprunt que vous pourrez solliciter. Pour réaliser les travaux vous-mêmes, vous pourrez faire une demande prêt personnel. La somme mise à disposition dans le cadre de ce crédit à la consommation est libre d’utilisation, mais les taux peuvent être plus élevés que ceux d’un crédit affecté. Ainsi, lorsqu’on passe par un professionnel, il pourra être plus avantageux de solliciter un crédit affecté travaux, qui nécessite certes de fournir des justificatifs de dépenses (devis et/ou factures), mais bénéficie de taux plus attractifs. En outre, si pour une raison ou une autre, les travaux venaient à ne pas être effectués, le crédit affecté, totalement lié à la prestation en question, serait annulé, contrairement à un prêt personnel.

Toutefois, ces deux sources de financement, qui sont les plus connues, ont pour inconvénient d’accroître le taux d’endettement de l’emprunteur. De ce fait, pour un ménage qui aurait déjà plusieurs crédits en cours, il pourrait s’avérer compliquer de les obtenir, ou pire, de s’en acquitter en toute sérénité par la suite.

Le rachat de crédits peut donc constituer une alternative intéressante dans ce cas de figure.

Prenons une situation somme toute assez fréquente. Propriétaire de votre maison, vous remboursez toujours votre emprunt immobilier. Par ailleurs, pour financer l’achat de matériel informatique performant pour vos enfants, ainsi que votre nouveau véhicule, vous avez sollicité des prêts personnels encore en cours.

Entre ces emprunts et vos différentes charges mensuelles, l’ajout d’un crédit à la consommation qui servirait à financer la construction de votre véranda pourrait affecter la bonne tenue de votre budget.

Dans ce type de situation, le regroupement de crédits, souvent appelé rachat de crédits ou restructuration de dettes, est une solution qui mérite considération.

Ce type de prêt a pour particularité, non pas d’augmenter votre taux d’endettement, mais de le faire baisser, du moins, est-ce là l’une des possibilités qu’il offre.

Il permet en effet de rassembler en un seul crédit de substitution ses différentes créances. Il peut s’agir de prêts immobiliers, de crédits à la consommation (prêt personnel, crédits affectés, ou crédits renouvelables), de dettes personnelles et familiales, voire d’impayés.

Vos différentes mensualités sont donc regroupées en une seule que vous allez pouvoir moduler en fonction de vos revenus, ainsi que de l’effort que vous consentez pour le remboursement du crédit.

En modifiant la durée du rachat de crédits, vous pouvez soit réduire la période de remboursement de l’emprunt – ce qui a pour conséquence d’augmenter votre mensualité, mais d’en réduire le coût total –, soit la rallonger, diminuant de facto le montant de vos mensualités. Gardant à l’esprit que cela augmentera toutefois le coût global de l’emprunt, vous pouvez baisser jusqu’à -60 % le montant de vos mensualités.

 

Si la part de prêts immobiliers représente plus de 60 % du montant total, il s’agit alors d’un regroupement de crédits immobilier. Celui-ci bénéficie donc des avantages d’un emprunt immobilier (taux d’intérêts généralement plus attractifs) et d’une durée potentiellement plus longue (jusqu’à 30 ans, 35 ans dans quelques cas).

Si la part d’emprunts immobilier représente moins de 60 % du total, il s’agit alors d’un regroupement de crédits consommation. Vous bénéficiez alors d’une mise en place souvent plus rapide et celui-ci pourra durer jusqu’à 12 ans (voire 15 ans maximum).

Partners Finances est un organisme de courtage, les taux d’intérêts et les conditions d’octroi sont fixés par nos partenaires bancaires.

  • La reprise du contrôle de votre budget.
  • La facilité de gestion de ce budget avec une mensualité unique.
  • Un reste à vivre plus important.
  • La possibilité de retrouver de la sérénité face à vos charges.
  • La possibilité de financer un nouveau projet.
ebook guide gratuit réussissez votre rachat de credits

Outre la somme désormais dégagée une fois vos crédits regroupés et votre nouvelle mensualité unique baissée, ce qui vous permet déjà de dégager une somme mensuelle à consacrer à vos travaux, il vous est également possible de solliciter l’octroi d’une trésorerie complémentaire.

Cette trésorerie n’est pas un prêt travaux supplémentaire.

  1. Contrairement au crédit affecté, vous utilisez la somme octroyée librement. Par exemple, si une fois la construction de la véranda financée, il reste une partie de la somme, vous pouvez l’utiliser pour un autre projet ou la mettre de côté par sécurité.
  2. Contrairement au prêt personnel, comme il ne s’agit pas d’un crédit supplémentaire. Celle-ci n’affecte pas a posteriori votre capacité d’emprunt (ou taux d’endettement).
  3. Elle bénéficie du même taux d’intérêts que votre regroupement de crédits. Si vous bénéficiez d’un rachat de crédits immobilier, le taux d’intérêts pourrait être plus avantageux qu’en contractant certains crédits à la consommation, comme un crédit renouvelable.

Le montant de cette trésorerie complémentaire devra représenter un pourcentage raisonnablement proportionnel au montant total du regroupement de crédits. Les fonds sont débloqués lors de la mise en place du prêt de substitution.

Partners Finances est pionnier et leader du marché du rachat de crédits en France. Pour trouver une formule parfaitement adaptée à votre situation, faites une simulation en ligne. Elle est gratuite et sans engagement. Un conseiller vous recontacte sous 24h** avec une réponse de principe.

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation