Actualités
Les actualités
Partners Finances

Comment faire une demande de prêt professionnel en ligne ?

Posté le 20 avril 2020 à 10:00
prêt professionnel partners finances

Faire une demande de prêt professionnel en ligne est une solution optimale lorsqu’un besoin imminent en trésorerie se présente pour une entreprise. Qu’il s’agisse de débloquer du budget pour créer, racheter ou reprendre une société ou encore de financer des projets de développement, le crédit pour les professionnels en ligne permet aux entrepreneurs de faciliter la levée du financement rapidement et simplement. Voici toutes les informations à connaître pour souscrire à un prêt en professionnel en ligne et mettre toutes les chances de son côté.

Dans la plupart des cas, lorsqu’un besoin en financement se présente, les entrepreneurs ont tendance à se tourner vers les établissements bancaires traditionnels. Il existe aujourd’hui une alternative en passant par différents organismes spécialisés dans ce type d’emprunt qui travaillent également en partenariat avec les banques. Pour faciliter les démarches, ils disposent d’une plateforme de demande de crédit en ligne.

Cet emprunt, dont l’objet doit être strictement professionnel, permet de financer divers projets liés à l’activité d’une société tels que :

  • La création ou le rachat d’une entreprise
  • L’acquisition ou la reprise d’une franchise
  • l’achat d’un nouveau véhicule à usage professionnel
  • la réalisation de travaux dans les locaux
  • l’acquisition de nouveaux locaux
  • un besoin en trésorerie
  • le développement de projets
  • l’expansion de l’entreprise

Ce prêt s’adresse donc exclusivement aux entrepreneurs et aux professionnels. Il peut aussi bien s’agir d’artisans, de commerçants, d’indépendants. L’entreprise pourra ainsi exercer une activité aussi bien dans le domaine de la santé, que de l’hôtellerie, de l’industrie ou de la restauration.

Avant de faire une demande de prêt professionnel, il est conseillé de prendre connaissance des conditions à remplir. Comme dit plus haut, le critère de base est bien sûr d’être un professionnel ou un entrepreneur exerçant une activité en France (à l’exclusion des auto entreprises). Dès lors, l’élément principal est bien entendu de pouvoir fournir à l’organisme de prêt, un plan de financement afin de justifier la demande et de démontrer sa pertinence dans l’évolution ou la création de son entreprise.

S’il s’agit de la création d’une entreprise, il faudra présenter un business plan « prévisionnel » solide et sur le long terme (3 ans minimum) afin de prouver la solvabilité et la qualité du projet entrepreneurial. Pour monter un dossier solide et donc mettre toutes les chances de son côté, il faudra réunir et numériser de nombreux documents. Après réception d’une demande de prêt professionnel, le comité d’experts se réunit afin de valider ou non la demande en fonction de différents paramètres. Les établissements prêteurs seront attentifs tout comme pour les emprunts aux particuliers, à la capacité d’endettement de l’entrepreneur, à sa solvabilité et à la viabilité de son projet sur le plus ou moins long terme.

À l’heure actuelle, il existe de nombreux acteurs sur le marché du crédit professionnel. Afin de trouver l’offre en adéquation avec son projet, il faudra prendre le temps de bien comparer toutes les possibilités. Chercher un partenaire bancaire dépendra avant tout certes des conditions de financement et de compte mais le choix ne doit pas se baser sur les conditions financières uniquement; on trouve l’offre adaptée en trouvant le partenaire à qui l’on fait confiance pour la gestion financière de son entreprise.

Bon à savoir : comme pour tout type d’emprunt, il est possible avec un crédit professionnel d’opter pour la délégation d’assurance. Autrement dit, l’emprunteur peut souscrire à une assurance dans un autre établissement ou organisme que celui qui a octroyé le prêt en question si les conditions sont plus avantageuses pour lui.

Pour se faire une idée précise des différentes offres qui peuvent répondre à ses besoins, faire une demande de crédit professionnel en ligne peut s’avérer très utile : le simulateur permet d’avoir une idée des futures échéances. Totalement gratuit, le simulateur permet d’obtenir rapidement un devis et des informations précises sur la somme qu’il sera possible d’emprunter, le taux d’intérêt, le montant des échéances ainsi que la durée de remboursement. Il suffit pour cela de renseigner sur la plateforme de l’organisme choisi différentes informations telles que : l’objet de la demande de financement, le montant souhaité, la durée d’emprunt envisagée et la mensualité de remboursement. Libre ensuite à lui de demander à être mis en relation avec un conseiller ou de se faire envoyer à un devis par mail.

Lorsque l’on opte pour un prêt professionnel en ligne, la quasi-totalité des démarches sont effectuées directement via Internet. Ainsi en fonction de la nature du projet à financer, qu’il s’agisse de la création d’une entreprise ou du développement d’une entreprise en cours d’activité, le professionnel devra fournir des éléments tels que :

  • le plan de financement ou le business plan sur trois ans dans le cadre d’une création d’entreprise
  • un extrait du Kbis : document attestant de l’existence de l’entreprise pour laquelle le prêt est sollicité
  • les bilans comptables des trois dernières années d’activité de l’entreprise
  • un justificatif de domicile
  • une pièce d’identité
  • éventuellement un CV afin de justifier du parcours de l’emprunteur et de son statut au sein de l’entreprise
  • un relevé patrimonial
  • ....

Pour analyser la faisabilité de dossier, une liste simplifiée de pièces est généralement demandée. Si la demande peut être prise charge, la liste complète des pièces devra alors être transmise. 

À noter que comme pour tous les autres types d’emprunts, plus le dossier sera envoyé complet et avec un maximum de pièces justificatives, plus les délais de traitement de la demande seront courts.

Pour aider les professionnels dans leurs démarches et afin qu’ils puissent concrétiser l’obtention d’un crédit professionnel en ligne, il est possible de faire un appel à un courtier comme Partners Finances. Ce professionnel est l’interlocuteur idéal pour réussir son prêt professionnel en ligne. En tant que fin connaisseur du marché financier et des différents acteurs, il bénéficie d’un large de réseau de partenaires financiers. De la constitution du dossier, à la négociation des conditions jusqu’au déblocage effectif des fonds, un courtier accompagne son client de façon personnalisé à chaque étape de son projet de financement. Il dispose également d’un aperçu global sur toutes les offres présentes sur le marché et il est donc à même de trouver pour le compte de son client, l’offre correspondant parfaitement à ses besoins et à ses attentes.

Afin de s’assurer du sérieux et de la fiabilité de l’interlocuteur choisi, il faudra avant toute chose vérifier que celui-ci soit immatriculé à l’ORIAS (Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) en tant que IOBSP (intermédiaire en opérations de banque et de services de paiement) comme c’est le cas du courtier en ligne Partners Finance. À noter également que les frais de courtage ne seront facturés qu’après le déblocage des fonds demandés via le contrat de prêt professionnel en ligne. 

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation