Actualités
Les actualités
Partners Finances

Simulation rachat de crédit immobilier : anticipez vos mensualités

Posté le 20 novembre 2018 à 10:00
Simulation rachat de crédit immobilier : anticipez vos mensualités

Toute personne qui souhaite faire un rachat de son prêt immobilier, a la possibilité en tant que futur nouvel emprunteur, d’étudier par lui-même le potentiel avantage d’une telle opération grâce aux calculettes de simulation de rachat de crédit immobilier gratuites. Les taux des prêts immobiliers étant à l’heure actuelle toujours relativement bas, il peut être intéressant de revoir le contrat du crédit en court. Le faire racheter par un nouvel organisme permettra éventuellement de réaliser des économies en diminuant le montant des mensualités de remboursement, mais aussi la durée d’emprunt. Attention toutefois aux frais liés à ce type d’opération, car les indemnités de remboursement anticipé, les frais de dossier et de garantie peuvent vite faire grimper la note. Pour savoir si l’enjeu en vaut la peine, il suffit pour commencer de se servir des outils de simulation de rachat de crédit immobilier en ligne.

Comment fonctionne le rachat de crédit immobilier ?

Alors que le taux d’intérêt du crédit immobilier en cours est bien plus important que ceux qui sont actuellement proposés sur le marché, un emprunteur peut être tenté de vouloir le renégocier. Il pourra alors contacter sa banque ou son organisme de crédit et essayer d’obtenir de meilleures conditions. Il s’agit là d’une renégociation de son crédit immobilier, qui est une démarche qui diffère du regroupement. Dans ce cas, l’opération consiste à rechercher un nouvel emprunt dans un établissement financier autre que celui qui a accordé le crédit initial, pour pouvoir d’un côté profiter d’un taux d’intérêt plus intéressant, mais également de meilleures conditions. Par exemple la durée de remboursement pourra être plus étalée pour bénéficier d’un plus grand confort financier chaque mois, ou encore la mensualité sera plus adaptée à la situation de l’emprunteur, soit plus ou moins réduite.

Le rachat de prêt immobilier permet aussi d’intégrer dans le montage financier un ou plusieurs crédits autres, c'est-à-dire des prêts à la consommation. Il faut pour cela que la part des capitaux restants de l’encours immobilier soit égale ou supérieure à 60%. Le ou les crédits rachetés seront donc remboursés par anticipation par l’organisme de crédit qui va gérer le solde des sommes à payer, tandis que l’emprunter va commencer à rembourser un nouveau crédit. Celui-ci bénéficie de mensualités adaptées à sa capacité de remboursement mais également de meilleures conditions, avec pourquoi pas une assurance emprunteur également renégociée. 

Le regroupement de crédit immobilier concerne toute personne ayant un ou plusieurs emprunts en cours, qu’il soit salarié, retraité, travailleur indépendant ou fonctionnaire, locataire ou propriétaire. Il pourra souscrire au rachat à titre personnel mais aussi professionnel. Dans tous les cas il est important de bien étudier la situation car des frais d’un montant parfois importants peuvent se greffer à l’opération. D’où la nécessité de faire une simulation de rachat de crédit immobilier en ligne, qui est mise à la disposition des internautes. Ces outils gratuits et très efficaces permettent de mettre en concurrence les organismes de prêts et surtout de comparer toutes les offres.

Nouveau call-to-action

Pour réduire votre taux d’endettement

Le rachat de crédits peut être une bonne solution pour réduire le taux d’endettement du foyer et éviter de se trouver dans une situation financière difficile. Ceci est particulièrement important lorsque l’emprunteur a souscrit à plusieurs crédits qui sont en cours de remboursement et que ses revenus sont fortement impactés par ces différentes créances mensuelles. Pour couvrir ses dettes, il est obligé d’utiliser une part de plus en plus importante de ses rentrées d’argent et s’expose finalement au surendettement  car le reste à vivre se réduit.

Le principe du rachat de crédits est justement de s’acquitter au mieux de ses dettes, tout en réduisant son taux d’endettement. Il s’agit lors du montage financier de réduire le montant des mensualités à solder tous les mois, ce qui donnera plus de confort aux dépenses du quotidien. Une fois que toutes ces échéances seront réunies en une seule grâce à un nouveau crédit unique, l’emprunteur se retrouve avec une seule mensualité à rembourser. Pour avoir une idée du montant de la future mensualité, la simulation rachat de crédits immobiliers et consommations est particulièrement recommandée.

Découvrez votre taux d'endettement

Pour simplifier la gestion de votre budget

Lorsque plusieurs crédits ont été contractés, plusieurs mensualités sont à rembourser. La solution du regroupement de crédits permet de n’avoir à gérer qu’une seule mensualité grâce à un seul prêt à taux unique. De plus, l’emprunteur n’aura à s’adresser qu’à un seul établissement de crédit, qu’il s’agisse d’une banque ou d’un autre organisme financier. Cette solution permet donc de réellement simplifier la gestion du budget du ménage car le fait de n’avoir qu’un interlocuteur unique permet d’y voir plus clair dans ses finances personnelles. Les avantages sont nombreux :

  • Un seul taux d’intérêt fixe qui est établi dès la signature du contrat et tout au long de la durée de vie du crédit
  • Un seul remboursement par mois donc une gestion simplifiée
  • Une cote de crédit qui s’améliore car les divers comptes de crédit seront fermés, ce qui va prouver un comportement responsable et une gestion des finances plus sérieuse.

La réduction du montant de la mensualité va permettre aussi en parallèle à l’emprunteur de se reconstituer une épargne. Cette trésorerie pourra alors lui permettre de voir l’avenir d’un œil serein et de pouvoir à nouveau envisager le financement de nouveaux projets.

Pour financer vos projets

Lors d’un rachat de crédit immobilier, l’emprunteur a la possibilité d’inclure dans l’opération une somme d’argent qui sera destinée à financer un nouveau projet. Ce projet personnel peut être de diverse nature, par exemple la réalisation de travaux, l’achat d’une voiture ou tout autre bien de consommation, ou encore le financement d’un autre projet personnel (mariage, naissance, voyage, études, etc.). Le montant de cet emprunt supplémentaire sera bien sûr défini par la capacité d’emprunt du ménage. C’est au moment du dépôt de demande de rachat de crédits que l’emprunteur peut préciser la somme dont il aimerait disposer en plus du rachat de ses crédits en cours.

L’avantage du rachat de crédits est donc de ne pas avoir à souscrire à un crédit supplémentaire, mais d’intégrer directement la somme d’argent souhaitée dans l’opération. Il s’agit donc d’une trésorerie supplémentaire (et non d’un crédit) qui vient s’ajouter au montant total du nouveau crédit souscrit. Elle permettra à l’emprunteur de concrétiser un nouveau projet tout en évitant de se mettre dans une situation d’endettement important par de trop nombreux crédits souscrits. Le montant emprunté pourra également servir à se prémunir contre d’éventuels imprévus. Il pourra être défini dès la simulation de rachat de crédits en ligne.

Rachat de crédit immobilier : avec ou sans hypothèque ?

Le rachat de crédit immobilier consiste à regrouper soit un crédit immobilier uniquement, soit accompagné par des crédits à la consommation. Lorsque l’emprunteur est propriétaire, son bien immobilier pourra servir d’hypothèque, ce qui apporte au prêteur une garantie en cas d’incapacité de remboursement des mensualités. On parle alors de rachat de crédit hypothécaire. Le bien sera évalué et l’organisme prêteur pourra le saisir en cas de défaillance de l’emprunteur. De manière idéale, le montant total du rachat de crédits  doit atteindre 80% maximum de la valeur du bien hypothéqué.

L’hypothèque n’est pas systématique lors d’un rachat de crédit immobilier, elle peut parfois être évitée sous certaines conditions. Cependant, les établissements financiers exigeants presque toujours une garantie hypothécaire lorsqu’il y a prêt immobilier, le rachat de crédits sans hypothèque concerne plutôt la reprise de crédits à la consommation, de crédits renouvelables, les dettes fiscales ou découverts bancaires qui peuvent également y être intégrés, ou encore la reprise d’une queue de crédit immobilier.

Il existe une autre alternative de garantie : la caution proposé par des sociétés de caution. C’est alors elles qui vont apporter la caution nécessaire à l’emprunteur pour avoir accès au rachat de crédits sans hypothèque. Cette formule présente l’avantage d’éviter les frais de notaire qui sont obligatoires lorsqu’il y a une hypothèque et de l’autre côté de préserver son bien immobilier. Pour pouvoir en bénéficier, il faut que l’emprunteur présente un dossier solide et surtout irréprochable sans aucun incident de paiement quelconque.

La simulation de rachat de crédits : réponse immédiate

Le but de la simulation de rachat de crédit immobilier est de trouver le meilleur taux ainsi que les meilleures conditions. Mais surtout et avant tout il permet de choisir le type de crédit et sa durée de remboursement. De nombreux sites disposent d’un simulateur de rachat de crédit immobilier en ligne efficace et simple d’utilisation. Le demandeur a la possibilité de remplir les champs en étant le plus précis possible. Une fois toutes les informations renseignées, une première estimation du montant de la mensualité est affichée en quelques instants. Cette démarche est gratuite et rapide et permet ensuite de remplir le formulaire de demande pour obtenir un premier avis de faisabilité.

Ce n’est qu’une fois que la demande est validée qu’une étude complète est réalisée par des analystes expérimentés. Le résultat immédiat obtenu ne sera confirmé qu’après cet examen approfondi du dossier, car la mensualité pourra évoluer en fonction de la nature des crédits à racheter et de la durée de remboursement choisie.

Simulez votre regroupement de crédits en 2 min

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Abonnez-vous à nos actualités S'abonner maintenant
tag leboncoin