Actualités
Les actualités
Partners Finances
> Actualités > 51 % des jeunes doivent réduire leur budget alimentaire pour se loger

51 % des jeunes doivent réduire leur budget alimentaire pour se loger

Sarah WALINES
Publié le 26/01/2026 | 4 minutes

Écrit par Sarah WALINES - Rédactrice web

Vérifié par Solange RIGON - Responsable éditoriale

51 % des jeunes doivent réduire leur budget alimentaire pour se loger

Dans son dernier baromètre « les jeunes et l’accès au logement », en partenariat avec Nexity, Odoxa revient sur les difficultés que les moins de 35 ans rencontrent quant au logement et leurs impacts sur leur quotidien.

Selon l’étude, 8 jeunes sur 10 estiment qu’il est plus compliqué de se loger pour eux que pour leurs ainés. Ce sentiment est partagé par l’ensemble de la population, 78 % des Français pensent que c’est plus compliqué pour les moins de 35 ans. Aujourd’hui, 69 % des jeunes vivent dans un logement qu’ils jugent inadapté : trop petit, trop bruyant, trop humide…  

Cette difficulté concerne l’ensemble du territoire. Cependant, ce phénomène s’illustre plus à certains endroits : en Île-de-France (80 %), en Nouvelle Aquitaine (80 %), en Occitanie (81 %), en Provence-Alpes-Côtes d’Azur (83 %).

Toujours selon Odoxa, cette difficulté d’accès au logement entraîne des conséquences majeures sur le quotidien des jeunes. Tout d’abord, ils sont 8 sur 10 à affirmer que cela a un impact sur leur confiance en l’avenir et leur santé mentale. Ensuite, 55 % expliquent que cela accroît leur désintérêt pour la politique, et pour 61 %, ces difficultés ont créé des tensions avec leurs proches.

68 % des jeunes, soit plus de deux-tiers, ont dû renoncer à au moins un élément principal de leur vie pour accéder à un logement répondant à leurs besoins :

  • 40 % ont renoncé à habiter dans la ville de leur choix ;
  • 33 % se sont éloignés de leurs parents et amis ;
  • 30 % ont été contraints de refuser ou de quitter un emploi ;
  • 24 % ont dû abandonner une formation ;
  • 20 % ont dû renoncer à vivre en couple.
ebook guide gratuit réussissez votre rachat de credits

Toujours d’après le baromètre, le coût élevé du logement pour les jeunes contraint 82 % d’entre eux à faire des sacrifices sur leurs dépenses au quotidien. En effet, à cause leur loyer ou leur emprunt, 68 % des moins de 35 ans ont réduits leurs achats, 65 % ont renoncé à certaines sorties, 62 % ne partent pas en vacances, et 60 % n’arrivent pas à épargner.

Ils sont 51 % à devoir réduire leur budget alimentaire et 29 % à renoncer à des soins médicaux. Cela conduit 44 % d’entre eux à devoir solliciter une aide financière de la part de leur famille ou leurs proches afin de faire face à l’ensemble de leurs dépenses.

Pour ceux engagés dans le remboursement de plusieurs emprunts, parmi les solutions possibles, il existe le rachat de crédit, qui permet de mieux organiser ses dépenses chaque mois. Cette opération permet de réduire leur mensualité en échange d’un allongement de la durée de l’emprunt.  Et donc, d’un coût total plus élevé.

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation