Actualités
Les actualités
Partners Finances
> Actualités > Logement : 70 % des Français attendent plus d’actions de leurs maires en 2026

70 % des Français jugent qu’il est « difficile » de se loger dans leur commune

Publié le 28/11/2025 | 4 minutes
70 % des Français jugent qu’il est « difficile » de se loger dans leur commune

À quelques mois des élections municipales, le logement s’impose comme un enjeu pour les électeurs. Selon le dernier baromètre Odoxa pour Nexity et BFM Business, 7 Français sur 10 estiment qu’il est difficile de trouver un logement dans leur commune, un constat partagé quels que soient l’âge, le territoire ou le niveau de revenus.

Le maire occupe une place singulière dans le paysage politique : 63 % des Français ont une bonne opinion de leur maire, soit 4 fois plus que du président de la République. Cette popularité ne les protège pourtant pas d’un sujet qui monte dans l’opinion. Pour les Français, le logement n’est pas seulement un thème parmi d’autres : c’est le poste de dépense qui pèse le plus lourd dans leur pouvoir d’achat, avec plus de 700 € par mois en moyenne, et plus de 830 € pour les locataires et accédants.

Si l’inflation reste la préoccupation numéro un, le logement est considéré comme le domaine où la dégradation est la plus marquée par rapport aux générations précédentes. Sans surprise, 53 % des électeurs affirment que la question du logement pèsera dans leur vote en mars prochain, bien plus qu’on ne l’imagine dans le débat public.

Dans ce contexte, la perception de la difficulté d’accès au logement est massive : 70 % des Français jugent qu’il est difficile de se loger dans leur commune. Ce sentiment atteint 79 % chez les locataires, 76 % dans les foyers modestes et 75 % dans les petites villes et zones rurales. 

Contrairement à l’idée reçue « maire bâtisseur, maire battu » indique l'étude, une très large majorité souhaite davantage d’actions. 72 % des Français demandent à leur commune de proposer plus de logements à l’achat ou à la location, que ce soit via de nouvelles constructions ou la rénovation d’anciens biens. Cette attente grimpe à 81 % chez les 18-24 ans et à 84 % chez les locataires.

Les jeunes sont particulièrement concernés : plus des trois quarts estiment qu’il manque des logements adaptés (qu’ils soient étudiants, jeunes actifs ou jeunes parents). Pourtant, seuls 20 % des Français considèrent que leur maire mène une action résolue en leur faveur.

Parallèlement, les électeurs envoient un message clair : pas question de financer l’effort par davantage de taxes. 68 % voteraient contre une liste proposant d’augmenter la taxe foncière et 56 % s’opposeraient à une hausse des droits de mutation, qui s’ajoutent au coût d’un crédit immobilier. À l’inverse, les Français plébiscitent des mesures incitatives :

  • faciliter les expulsions de mauvais payeurs (73 % favorables) ;
  • encourager la location longue durée (65 %) ;
  • réduire la taxation des bailleurs sociaux (54 %) ;
  • renforcer les aides à la rénovation énergétique (68 %).
Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation