Actualités
Les actualités
Partners Finances
Actualités > Rachat de credits > Faire un rachat de crédits pour sortir du FICP

Faire un rachat de crédits pour sortir du FICP

Posté le 1 janvier 2017 à 09:00
sortir fichage banque de france

Du fait de soudaines difficultés personnelles, vous avez rencontré des problèmes pour vous acquitter de vos créances. Vous êtes désormais en situation d’interdit bancaire, fiché au FICP. Néanmoins, le rachat de crédits peut s’avérer dans certains cas une solution pour sortir de cette impasse et éviter la procédure de surendettement à la Banque de France. Sous quelles conditions ? Comment faire ?

Le fichier national des incidents de remboursement de crédits aux particuliers (FICP) rassemble les personnes qui ont été confrontées à des difficultés de paiement importantes. Géré par la Banque de France, il permet aux banques de s’informer sur la solvabilité des emprunteurs potentiels.

Cette situation n’a toutefois rien de permanent, sa durée étant normalement limitée à 5 ans, sous réserve de régularisation. Si vous avez pu vous acquitter de vos dettes dans l’intervalle, vous pouvez à tout moment demander votre suppression du fichier en apportant les preuves nécessaires.

Le rachat de crédits pour personne avec interdiction bancaire (fiché FICP) : quelles solutions ?

Un rachat de crédits est une solution financière qui rassemble les dettes d’un emprunteur en un unique nouveau prêt. Au cours d’une opération de rachat de crédits, toutes les dettes de l’emprunteur sont soldées et reportées sur ce prêt de substitution. En modulant la durée du regroupement de crédits, vous pouvez baisser jusqu’à – 60 % vos mensualités, diminuant par là même votre taux d’endettement.

La finalité d’un rachat de crédits est de réduire la charge de remboursement mensuel de l’emprunteur. Celui-ci peut donc être une solution pour éviter de se retrouver en situation de surendettement.

Ainsi les emprunteurs qui ont de réelles difficultés, le plus souvent suite à un accident de la vie (perte d’emploi, divorce, décès du joint, cercle vicieux de dettes…) peuvent s’en sortir avant qu’il ne soit trop tard. En effet, les formules de rachats de crédits sont des solutions globales qui reprennent non seulement les crédits mais aussi toutes les dettes : arriérés de loyers, d’impôts… 

Pour sortir d’un fichage : il faut rembourser l’ensemble de ses créances, ce qui n’est pas toujours évident sans aide ou solution extérieures.

En théorie, être inscrit au FICP ne donne plus la possibilité d’obtenir de nouveau crédit : exception faite d’un prêt pour un rachat de crédits sous certaines conditions. Pour que la demande de rachat de crédits soit acceptée lorsqu’on est fiché, il faut apporter une garantie à l’établissement prêteur.

C’est pourquoi les emprunteurs qui sont propriétaires ont plus de facilités à obtenir un rachat de crédits.

Les emprunteurs qui sont inscrits au fichier national des incidents de remboursement de crédit aux particuliers (FICP) peuvent donc bien effectuer une demande pour regrouper leurs encours.

Si vous cherchez des solutions de rachat de crédits FICP locataires et que votre taux d’endettement a dépassé les 65 %, reportez-vous à notre dossier spécial « De l’endettement au surendettement et à l’effacement des dettes : on vous explique tout ! ».

Oui. Si le regroupement de crédits vous est attribué, vos dettes seront alors soldées et vous pourrez demander la sortie du fichier.

Chaque formule est personnalisée et comme l’étude de dossier est gratuite et sans engagement, cela ne coûte donc rien de faire une demande. Faites une simulation en ligne, un conseiller vous recontacte sous 24h** avec une réponse de principe.

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation