Actualités
Les actualités
Partners Finances
Actualités > Pret professionnel > Qu'est-ce qu'un prêt à remboursement différé ?

Qu'est-ce qu'un prêt à remboursement différé ?

Sylvain Mehareche

Posté le 22 November 2022 à 08:00| 4 min

par Sylvain Mehareche - Directeur Général Partners Finances

chef d'entreprise faisant des recherches sur le prêt à remboursement différé

Chef d’entreprise, pour avancer dans votre projet, vous avez besoin d’un déblocage de fonds rapide. Toutefois, une période d’adaptation vous semble également nécessaire pour vous acquitter de vos mensualités de prêt professionnel en toute sérénité sans déséquilibrer les finances de votre entreprise.

Une possibilité s’offre à vous pour atteindre ce double objectif : le prêt professionnel à remboursement différé.

Comment cela fonctionne ? Quels sont les avantages et inconvénients d’un prêt à remboursement différé ? Comment l’obtenir ?

 

Partners Finances est un organisme de courtage expert en financement à destination des entreprises. Nos conseillers vous accompagnent dans vos projets et vous présentent ici le prêt professionnel à remboursement différé.

 

 

Destinés aux professionnels (professions libérales, commerçants, artisans…) comme aux entreprises de toutes tailles, le prêt à remboursement différé est particulièrement utilisé pour financer

  • la réalisation de travaux importants de rénovation,
  • l’aménagement de vos locaux,
  • l’acquisition d’un bien immobilier d’entreprise, de locaux commerciaux ou d’entrepôt,
  • l’achat d’un bien immobilier en VEFA.,
  • la construction d’un bien immobilier,
  • l’achat d’un fonds de commerce,

 

Il s’agit donc d’emprunts sur le long terme.

 

 

Le remboursement différé est une clause à négocier dans votre contrat de prêt afin de disposer d’une période (quelques semaines) avant de débuter le remboursement du capital et/ou des intérêts d’un prêt.

Si cette possibilité est souvent utilisée pour des prêts immobiliers, il est également utile de savoir qu’elle peut également l’être dans le cadre d’autres prêts professionnels.

Ce différé n’affecte pas l’assurance de prêt qui sera due dès le déblocage des fonds.

Le différé de remboursement de votre prêt professionnel peut alors être partiel ou total.

Un différé partiel repousse le remboursement du capital à l’issue de la période négocié. En revanche, vous vous acquittez des intérêts dès le premier mois, ainsi que de l’assurance.

Un différé total repousse quant à lui le remboursement du capital, ainsi que des intérêts à l’issue de la période négociée dans le contrat de prêt. Vous ne versez donc que la cotisation d’assurance du prêt.

Dans un cas comme dans l’autre, une fois passés la période de différé, vous amortissez le capital, ainsi que les intérêts et l’assurance du prêt.

La période de différé de remboursement de l’emprunt (partiel ou total) n’excède généralement pas 24 mois.

Cette option n’a pas d’incidence sur le taux d’emprunt calculé par l’établissement prêteur en fonction des risques que présente votre projet, l’entreprise et le secteur d’activité. En revanche, un différé allongeant la période de remboursement augmente de facto le coût total de l’emprunt. Il est donc essentiel de mesurer les avantages et inconvénients de cette option dans le cadre spécifique de votre projet pour faire le choix le mieux adapté à votre entreprise !

Pour faire le choix le plus pertinent en fonction des besoins et des ressources de votre entreprise, faites le point avec un courtier Partners Finances.

 

 

Le principal avantage d’un remboursement différé est de permettre d’adapter votre engagement face à l’établissement prêteur aux réalités de votre entreprise.

Vous pouvez ainsi combiner :

  • Rapidité – Une mise à disposition rapide des fonds nécessaires au financement d’un projet,
  • Mensualités allégées – Des mensualités réduites au début du prêt, donnant un peu de temps pour vous adapter à la situation et laisser votre projet générer les revenus suffisants,
  • Souplesse – L’équilibre financier de votre entreprise avec une période de transition plus douce.

 

 

Le différé de remboursement d’un emprunt, personnel comme professionnel, se négocie en amont de la signature de l’offre de prêt.

Il s’agit donc de bien mesurer les avantages et inconvénients de cette option pour votre entreprise. En effet, pour que votre demande de prêt soit validée par un organisme de financement, votre projet doit présenter le minimum de risque et être en tous points convaincant.

Un prévisionnel et un business plan bien ficelés, réalistes et convaincants sont une condition incontournable.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est donc toujours pertinent de s’entourer d’experts.

Vous lancez-vous dans vos bilans sans un avis d’un expert-comptable ?

Et bien il en va de même pour vos emprunts !

Pour toute demande de prêt professionnel (avec ou sans différé), faites appels aux experts de Partners Finances.

Nos conseillers vous accompagnent dans la préparation de votre demande et négocient pour vous les meilleures offres de prêts aux meilleures conditions pour votre entreprise.

Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour obtenir le financement adéquat pour votre projet.

Pour bénéficier des conseils d’expert, d’une réponse sur la faisabilité de votre projet en 48h** et un déblocage des fonds très rapide, faites la simulation de prêt professionnel chez Partners Finances. Elle est gratuite et sans engagement.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Montant du projet
Les autres actualités du rachat de crédits
main faisant une recherche internet sur le rachat de crédits cetelem Rachat de crédits Cetelem
18/11/2022 à 08:00
Lire
Lancer ma simulation