Actualités
Les actualités
Partners Finances
Actualités > Rachat de credits > 5 raisons de faire un rachat de crédits

5 raisons de faire un rachat de crédits

Posté le 20 juillet 2021 à 08:00
maman allongée dans l'herbe soulevant son bébé

Vous avez plus de deux crédits en cours de remboursement ? Restructurer vos prêts peut avoir différents avantages en fonction de votre situation financière et de vos objectifs.

Le regroupement de crédits permet ainsi de

  • baisser ses mensualités de crédits jusqu’à -60 % pour redonner de l’air à son budget,
  • diminuer son taux d’endettement en vue d’un investissement dans l’immobilier,
  • financer un nouveau projet, comme des travaux, une voiture, un mariage, ou un voyage,
  • bénéficier d’un taux plus intéressant pour certains crédits,
  • écarter les risques de surendettement en restructurant ses dettes.

 

Partners Finances est l’organisme de courtage pionnier et leader du marché du rachat de crédits en France. Ce sont près de 5 millions de ménages qui nous ont déjà fait confiance.

Pour savoir si le regroupement de crédits peut être une opération pertinente dans votre situation particulière, les experts de Partners Finances vous présentent les 5 raisons principales de faire un rachat de crédits.

 

Pour obtenir une réponse de principe sous 24h**, faites la simulation en ligne. Elle est rapide, gratuite et sans engagement. Un conseiller Partners Finances peut ensuite vous accompagner tout au long du processus, de la demande au déblocage des fonds, en passant par la négociation avec les partenaires bancaires.

 

 

Lorsque vous procédez à un regroupement de crédits, un organisme prêteur solde vos différents crédits (immobilier, consommation, auto, travaux, renouvelables…), ainsi que certaines dettes (personnelles et familiales, découvert bancaire…) et impayés (loyer, facture d’énergie…).

Un seul et unique prêt de substitution est alors mis en place. La particularité de ce prêt tient à sa durée potentiellement plus longue qu’un crédit classique.

En modulant la durée du prêt de substitution, vous allez pouvoir ajuster votre nouvelle mensualité unique à vos ressources. Ainsi, vous pouvez par exemple baisser vos mensualités jusqu’à -60 %*.

Vous redonnez de l’air à votre budget ! Vous retrouvez un reste à vivre plus important !

 

 

En baissant votre mensualité, vous pouvez alors diminuer votre taux d’endettement.

 

Pour rappel. Le taux d’endettement correspond au pourcentage de vos revenus qui est pré-engagé dans vos charges telles que le loyer, l’énergie, et les mensualités de vos différents crédits.

 

Par exemple, pour qu’un crédit immobilier vous soit accordé, votre taux d’endettement ne peut dépasser les 33 % (voire 35 % si vos revenus sont élevés).

Ce taux maximal peut s’avérer difficile à respecter si l’on souhaite investir dans l’immobilier soit en achetant une résidence secondaire, soit en acquérant un bien afin de le mettre en location.

En regroupant vos différents crédits et en baissant autant qu’il soit pertinent de le faire votre nouvelle mensualité unique, vous allez pouvoir écraser votre taux d’endettement. Ce faisant, vous êtes de nouveau éligible à un crédit immobilier supplémentaire.

Dans le cas de l’investissement immobilier à but locatif, vous bénéficiez même d’un effet levier intéressant sur le long terme puisque les loyers peuvent financer les mensualités de crédits.

 

 

ebook guide gratuit réussissez votre rachat de credits

Quand on a déjà plusieurs crédits en cours de remboursement, les banques peuvent vous refuser un nouveau crédit à la consommation parce que votre budget serait alors trop serré avec cette nouvelle mensualité.

Pourtant, si votre véhicule indispensable à votre activité professionnelle nécessite des réparations onéreuses ou si votre chaudière vous lâche, vous allez devoir trouver rapidement la somme nécessaire.

Que faire alors lorsqu’un besoin, une urgence ou une belle opportunité se présente ?

Dans le cadre du regroupement de crédits, vous pouvez solliciter une trésorerie complémentaire. Cette somme se présente comme une alternative à un nouveau crédit à la consommation.

En effet, la trésorerie complémentaire est directement intégrée au rachat de crédits et son remboursement inclus dans votre nouvelle mensualité unique.

 

 

Etant donné que vous n’avez plus qu’un seul crédit en cours, celui est assorti d’un seul et unique taux d’intérêts.

Or, nombre de crédits à la consommation, souscrits à la hâte lorsqu’on est confronté à une urgence, ont des taux d’intérêts élevés.

Lorsque vous procédez au regroupement de vos différents crédits, ceux-ci vont alors bénéficier du taux du prêt de substitution plus avantageux que ceux des crédits renouvelables, dans le cas d’un rachat de crédits à la consommation.

En outre, si le montant correspondant à votre (ou vos) crédit immobilier représente au moins 60 % de la somme, c’est alors le taux d’usure de référence des prêts immobiliers qui est utilisé pour calculer le taux de votre prêt de substitution. Ceux-ci sont significativement inférieurs à ceux des crédits à la consommation.

 

L’assurance emprunteur n’est pas toujours demandée pour un crédit à la consommation. En revanche, elle l’est systématiquement pour un prêt immobilier.

Si vous regroupez plusieurs emprunts soumis chacun à une assurance, vous diminuez encore d’autant votre mensualité, puisque vous n’avez plus qu’une seule cotisation d’assurance à payer pour un unique prêt.

 

 

Une seule mensualité de crédit, c’est aussi une gestion de votre budget qui est facilitée. Vous n’avez plus différents prélèvements à diverses dates dans le mois.

Vos crédits et vos dettes sont restructurés. La gestion de vos finances devient alors moins complexe.

 

Les crédits renouvelables sont particulièrement difficiles à gérer avec des conditions de remboursement parfois floues ou, à tout le moins, compliquées pour les particuliers.

Solder ses crédits renouvelables est déjà un pas important dans la restructuration de ses dettes pour faciliter la gestion de son budget.

 

Un rachat de crédit allongeant la période de remboursement peut également redonner de l’air à votre budget.

La mensualité baissée autant qu’il soit pertinent de le faire (car cela augmente le coût global) vous permet de retrouver un reste à vivre plus important pour affronter vos différentes charges.

Vous pouvez ainsi vous reconstituer progressivement une épargne de sécurité en cas d’urgence ou de pépin.

 

Les statistiques montrent une concomitance entre l’augmentation du nombre de rachats de crédits et la baisse du nombre de dossiers de surendettement en France sur ces 20 dernières années.

En effet, en restructurant vos dettes et crédits et en baissant votre mensualité unique, vous pouvez écarter les risques d’incidents de paiement, donc de fichage à la Banque de France, et à terme de surendettement.

 

Pour calculer la mensualité que vous pourriez obtenir en cas de rachat de crédits, testez l’outil spécialement créé par Partners Finances.

Faites ensuite une simulation en ligne. Elle rapide, gratuite et sans engagement, et un conseiller Partners Finances vous recontacte sous 24h** avec une réponse de principe.

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation