Actualités
Les actualités
Partners Finances

Etre travailleur indépendant

Posté le 24 janvier 2017 à 09:00
Etre travailleur indépendant et regrouper ses prêts

 

Les changements du régime social au 1er janvier 2017

 
Pour les plus de six millions de professionnels concernés par le régime social des indépendants, l’année 2017 sera synonyme de changement. Le premier concerne le RSI, dont l’organisation va évoluer au sein même de l’administration. En effet, la nomination d’un directeur national chargé du recouvrement des cotisations va réduire les préjudices des assurés, puisque les différents acteurs qui sont : la caisse nationale du RSI, l'Urssaf et l'Acoss, ne seront plus distincts.
Autre mesure importante, la baisse des cotisations maladie-maternité. Les travailleurs indépendants ne dépassant pas un certain seuil de revenus annuels (70% du plafond annuel de la Sécurité sociale) pourront bénéficier d’un rabais de 3,5 points maximum. Enfin, pour les bénéficiaires de l’ACCRE, l’exonération des cotisations va être dégressive selon les revenus. Inférieurs ou égaux à 75% du plafond annuel de la Sécurité sociale, ils seront exonérés de cotisations sauf la retraite complémentaire et la CSG-CRDS. Supérieurs à ce taux, l’exonération sera décroissante.

Le régime de retraite et l’outre-mer aussi concernés

Deux autres changements vont entrer en vigueur, le premier est que les régimes de retraite pour les commerçants et les artisans vont fusionner. Cela signifie que tous les indépendants auront un régime de retraite unique. Quant au dernier changement, il concerne l’outre-mer où les indépendants n’auront plus deux années de décalage sur le calcul de leur cotisation, et bénéficieront d’un abattement de 75% sur les trois premières années d’activité.
Pour être travailleur indépendant il faut tenir des finances équilibrées. Si le budget est plombé par des crédits divers, une opération financière de regroupement est une option intéressante. Un crédit unique à taux renégocié se substitue aux autres, avec une mensualité revue à la baisse*. Le temps de remboursement augmente et le crédit est plus cher.
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Abonnez-vous à nos actualités S'abonner maintenant
tag leboncoin