Actualités
Les actualités
Partners Finances

Rachat de crédits consommation : les meilleurs taux en 2019

Posté le 27 mars 2019 à 17:00
homme assit devant ordinateur regarde les taux de rachat de crédits à la consommation

Lorsqu’une nouvelle année commence, les banques et les organismes spécialisés dans le rachat de crédits, fixent leurs objectifs et proposent en conséquence de nouvelles offres. Et c’est dans une optique de nouvelles politiques commerciales, que 2019 a débuté comme toutes les années auparavant. Les banques et organismes de crédit se livrent parfois une véritable bataille pour attirer le plus de clients possibles. Pour trouver le meilleur taux, il est très important de se baser sur le TAEG qui englobe l’ensemble des frais liés au rachat de crédits. Alors qu’en est-il des meilleurs taux et meilleures offres de rachat de crédits consommation cette année ? Que révèlent les comparateurs en matière de taux pour un crédit auto, prêt personnel, crédit travaux, etc. ?

Les questions à se poser au départ

Il faut tout d’abord se poser les bonnes questions au moment de faire sa demande de rachat de crédits. Avant de commencer toutes les démarches, il faut déjà savoir si celle-ci va être acceptée. Pour cela une première réponse de principe est en général donnée par tous les outils de simulation présents en ligne sur de nombreux sites. Ceux-ci sont dotés de comparateurs efficaces, sont gratuits et sans engagement, et connectés avec les grands organismes de crédit pour trouver le meilleur taux proposé. Rien ne sert donc de préparer un dossier si dès le départ le projet n’est pas réalisable.

D’autre part, le taux accordé va dépendre d’un autre paramètre qui est le projet en lui-même. Car en principe, le taux d’un crédit auto de 15.000 euros ne sera pas le même que celui d’un prêt personnel pour la même somme empruntée. Le recours à un comparateur est donc primordial pour trouver la meilleure alternative que ce soit pour baisser le montant des mensualités, pour renégocier un taux d’intérêt, ou encore rallonger la durée de remboursement, bref pour trouver une offre de qualité. Les conditions d’octroi changent d’un établissement financier à un autre, c’est pourquoi il faut aussi faire attention à d’autres critères dans sa recherche de la meilleure formule de rachat de crédits conso.

Les comparateurs sont des outils faciles d’accès et qui permettent surtout de déposer une seule demande puis d’être contacté par plusieurs organismes de rachat de crédits. Du coup, l’emprunteur gagne un temps précieux et ce sont plusieurs offres qui sont proposées en même temps. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble rapide sur les offres du marché et les différentes conditions, ce qui facilite la comparaison. C’est à ce moment-là qu’il faut être vigilant et comparer ce qui est le plus important, à savoir le coût total du nouveau crédit sollicité. Comme exemple, on peut citer un taux d’intérêt bas derrière lequel se cache une assurance emprunteur fort coûteuse, ce qui rendra l’offre bien moins intéressante. Alors qu’au contraire, une offre proposant un taux d’intérêt plus élevé avec une assurance peu élevée, peut être bien plus avantageuse. À titre d’indication, le TAEA (taux annuel effectif de l’assurance) est facilement comparable et permet de savoir quelle est la position du coût de l’assurance sur le marché. Il faut bien entendu veiller aux autres frais liés au rachat de crédits conso qui sont les frais de dossier et de remboursement anticipé

Les meilleurs taux de crédit conso en 2019

Les taux d’intérêt des crédits à la consommation n’ont guère évolué en ce début d’année 2019. Cela signifie que mis à part la légère hausse qui touche le prêt personnel sur une durée de 72 mois, il n’y a pas de changement notoire et les conditions d’octroi d’un rachat de crédits sont restées les mêmes par rapport à l’année dernière. Et cela se voit particulièrement pour les contrats de crédit compris entre 12 et 60 mois, c’est-à-dire une période d’un à cinq ans, pour laquelle les taux n’ont absolument pas bougé par rapport à 2018. Concrètement, cela signifie des taux avoisinant le 1 % pour un crédit à la consommation sur 12 ou 24 mois. Ce taux passe à 2 % lorsque la période s’allonge à 36 mois et 3 % pour une durée de 48 à 60 mois. La seule petite différence par rapport à 2018 se situe sur la période de 72 mois, qui reste également stable sauf pour le crédit non affecté, c’est-à-dire le prêt personnel qui connaît une petite hausse de 0.2 point

Le crédit auto qui représente un tiers des crédits à la consommation en 2018 peut également faire l’objet d’un rachat ou soit être inclus dans une opération de regroupement de prêts. Ce sont les organismes de crédit qui sont les plus à même de proposer les meilleures offres avec les meilleurs taux. Les banques ne privilégient de manière générale que leurs clients au profil favorable. À noter que les concessionnaires quant à eux préfèrent proposer des LOA ou LDD, qui sont souvent plus chères qu’un crédit classique car elles comportent des frais plus importants. En résumé, pour un crédit de 15.000 euros pour une voiture neuve, le taux varie de 1 à 1,5 % sur 12 mois, 1,5 à 2 % sur 24 mois, 2,5 à 3 % sur 36 mois, 2,80 à 3,20 % sur 48 mois, 3 à 3,5 % sur 60 mois, 3,80 à 4 % sur 72 mois et 4 à 5 % sur 84 mois.

Le prêt personnel qui est peut s’obtenir sans justificatif est une autre catégorie de crédit très sollicitée. Servant la plupart du temps à percevoir soit une somme d’argent soit un projet divers, il représente un tiers des demandes de crédits en ligne. Pour un prêt de 10.000 euros les taux varient énormément entre les différents organismes, mais les moyennes se situent entre 1 % sur 12 mois, 3,29 % sur 24 mois, 3,60 % sur 36 mois, 3,30 % sur 48 mois et 4,29 % sur 60 mois.

Le troisième crédit le plus demandé sur le marché est le crédit travaux, qui peuvent être obtenus à un taux très intéressant. Il s’agit d’un crédit affecté ce qui nécessite de donner des justificatifs à l’organisme prêteur qui accordera alors plus facilement de meilleures conditions. Le meilleur taux 2019 est inférieur à 3 % de TAEG fixe, pour un montant de 50.000 euros et 60 mois de durée de remboursement.

Les taux du rachat de crédits

Le rachat de crédits est une opération bancaire spécifique qui a pour but de réunir plusieurs crédits en cours de remboursement. L’emprunteur souhaite ainsi obtenir une seule mensualité de crédit grâce à un nouveau contrat de prêt qui bénéficie d’un taux d’intérêt plus avantageux que les précédents. Les offres sur Internet sont nombreuses et il est très important de faire un comparatif pour éviter de payer trop cher.

Pour un emprunt d’une somme de 15.000 euros, les taux moyens de rachat de crédits en 2019, tout projet confondu, sont de 0,9 % sur une période de 12 mois, 1 % sur 24 mois, 2,10 % sur 36 mois, 2,80 % sur 48 et 60 mois et 3,80 % sur 60 mois. Pour bénéficier des taux les plus avantageux, il faut s’adresser aux acteurs du marché les mieux placés, c’est-à-dire ceux qui sont des mandataires disposant des meilleurs partenaires bancaires. Ainsi ils pourront vous proposer les plans de financement pour regroupement de crédits conso les plus attractifs. De plus, ils prendront le plus grand soin à proposer une offre personnalisée, parfaitement adaptée à la situation, au profil et surtout aux besoins de l’emprunteur.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Abonnez-vous à nos actualités S'abonner maintenant
tag leboncoin