Actualités
Les actualités
Partners Finances

Rachat de crédits sur 12 ans - 144 mois

Posté le 29 janvier 2019 à 14:29
regroupement credits 144 mois

Le rachat de crédits est une opération qui permet au foyer ayant contracté trop de crédits, de pouvoir retrouver un certain confort financier. Cela se traduit par la mise en place d’un montage financier adapté aux besoins, mais surtout à la capacité de remboursement de l’emprunteur. Le montant de la mensualité sera alors ajusté à cette dernière, avec une possibilité de la réduire parfois de manière très conséquente. En effet, dans certains cas, elle peut être réduite jusqu’à 60% de moins, par rapport à la totalité des échéances en cours de remboursement avant l’opération de rachat. La durée de vie d’un rachat de crédits de 12 ans, c’est-à-dire 144 mois peut être une solution idéale pour éviter une situation de surendettement, mais aussi pour allonger le temps de remboursement afin de bénéficier de plus de sérénité financière dans la vie de tous les jours.

Les raisons de faire un rachat de crédits

Les crédits concernés par le rachat de crédits sur 12 ans sont tous les crédits à la consommation, les prêts personnels, les crédits renouvelables, les locations avec option d’achat, les prêts immobiliers, etc. L’objectif de l’opération est de regrouper tous les prêts souscrits par le ménage afin de n’avoir à rembourser qu’un seul crédit. Cela signifie concrètement qu’il n’y aura qu’une mensualité unique, avec un seul interlocuteur bancaire à gérer, ce qui simplifie bien évidemment toutes les démarches administratives mais également la gestion de ses dettes.

Le rachat de crédits permet également de négocier un taux d’intérêt plus avantageux que celui des précédents emprunts, ce qui peut dans certains cas, signifier des économies non-négligeables. Les modalités du nouveau contrat de prêt seront modifiées, principalement au niveau de la durée, car pour obtenir une mensualité allégée, celle-ci doit être allongée. Une durée de 12 ans, c’est-à-dire 144 mois offre la possibilité à l’emprunteur de profiter de plus de confort sur une période étalée.

Pour cette catégorie de rachat de crédits, la règlementation autorise d’y inclure un prêt immobilier, à condition qu’il ne représente pas la majorité du capital à racheter. On parle alors d’un rachat de crédits à la consommation et immobilier, mais la part réservée à ce dernier ne doit pas dépasser les 60%, car dans ce cas, il s’agira d’un rachat de crédit immobilier uniquement. Celui-ci est différent, et surtout ne dispose pas des mêmes conditions. Au niveau de la durée il peut aller jusqu’à 35 ans et son taux d’intérêt est basé sur les encours des crédits immobiliers en général, qui sont plus intéressant au vu du marché actuel.

Un des avantages majeurs du rachat de crédits de 144 mois est qu’il peut certainement prévenir une situation de surendettement. Les conditions de remboursement des dettes ayant été améliorées et réaménagées, l’emprunteur aura plus de facilité à gérer son budget. La baisse du montant de la mensualité, mais également un taux fixe et revu à la baisse sont des critères qui pourront permettre au ménage de vivre mieux au quotidien. S’il est vrai que l’allongement de la durée de remboursement va augmenter le coût total du crédit, le ménage verra son taux d’endettement diminuer. De plus, il pourra à nouveau retrouver une capacité d’épargne, et d’un autre côté financer de nouveaux projets puisque son reste à vivre augmente.

Les modalités du rachat de crédits sur 12 ans

Ce type de rachat de crédits, qui est considéré comme un rachat de crédits à la consommation, admet une durée maximale de 144 mois. La loi encadre le crédit à la consommation, c’est pourquoi il existe une durée règlementaire mise en place pour toutes les catégories de rachat de crédits.  Tous les profils d’emprunteurs sont concernés pour le rachat de crédits sur 12 ans : les locataires comme les propriétaires, les salariés, les fonctionnaires, tout comme les retraités et les professions libérales ou travailleurs indépendants. La durée minimum accordée pour cette catégorie de rachat est de 12 mois, et selon les capacités de l’emprunteur, le montant de la mensualité peut être augmenté. 

Pour obtenir un rachat de crédits sur 12 ans l’emprunteur doit être âgé entre 18 et 75 ans, mais les critères changent en fonction des organismes prêteurs. Si l’emprunteur dépasse l’âge de 95 ans à la fin de la durée de remboursement du crédit, ce type de rachat ne pourra pas lui être octroyé. Le montant accordé sur une période de 144 mois de crédit varie de 200 euros à 75 000 euros de manière générale. Cependant, en fonction des établissements financiers, ce montant peut atteindre les 100.000 euros pour les locataires et même 200.000 euros pour les propriétaires car ils disposent d’un bien immobilier qu’ils peuvent mettre en garantie par une hypothèque.

Grâce au code de la consommation, l’emprunteur est protégé, surtout depuis ces dernières années où différentes lois ont été mises en place. Des mesures protectrices très efficaces ont vu le jour, comme l’obligation pour l’organisme prêteur de vérifier la solvabilité du demandeur, il doit également lui remettre une fiche d’information standardisée et lui octroyer un délai de réflexion et de rétraction. Comme pour toutes les autres opérations de crédit, l’emprunteur dispose d’un droit de remboursement anticipé, à condition de payer les IRA (indemnités de remboursement anticipé).

 La simulation de rachat de crédit sur 12 ans

La moyenne du taux d’intérêt obtenu pour un rachat de crédits sur 144 mois varie aujourd’hui entre 0,8 et 1,4%. La durée de 144 mois est en principe choisie par l’emprunteur en fonction de sa capacité de remboursement et donc de ses revenus. Faire une simulation en ligne est la première étape du rachat de crédits de 12 ans, car elle va permettre à l’emprunteur de recevoir, en un temps record plusieurs offres. La plupart des organismes en ligne sont des intermédiaires qui disposent de plusieurs partenaires bancaires. Il leur sera donc très facile, de proposer au demandeur la meilleure offre, ajustée aux besoins et aux attentes du futur emprunteur.

Il est important de savoir que la durée de remboursement d’un rachat de crédits est ajustée à plusieurs critères qui sont :

  • La capacité de remboursement de l’emprunteur
  • Le montant total emprunté, pouvant inclure la totalité des capitaux restants dus mais également une somme d’argent supplémentaire (afin de financer un nouveau projet)
  • Le taux d’intérêt proposé

Une fois la simulation en ligne réalisée, l’emprunteur pourra se faire une idée assez précise du montant de sa future mensualité. Le demandeur pourra dans un deuxième temps être contacté par un conseiller, véritable analyste en charge de son dossier pour une demande de financement.  Dans le cadre d’un rachat de crédits sur 144 mois, celui-ci devra respecter tous les paramètres de la demande et surtout se conformer aux souhaits de l’emprunteur. L’offre qu’il va proposer devra donc être en accord avec d’un côté cette volonté, de l’autre ses capacités.

Le paramètre de la durée du crédit est un élément primordial car c’est lui qui va permettre de définir le montant de la mensualité. Plus elle est courte, plus la mensualité est importante et a contrario, plus elle est longue, plus la mensualité est basse. D’un autre côté, l’allongement de la durée augmente le coût du crédit. Ce sera au rôle du conseiller de trouver la meilleure solution pour que le ménage rembourse sa dette dans les conditions optimales.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Abonnez-vous à nos actualités S'abonner maintenant
tag leboncoin