Actualités
Les actualités
Partners Finances
Actualités > Pret tresorerie hypothecaire > Trésorerie pour un usage professionnel

Trésorerie pour un usage professionnel

Posté le 30 août 2022 à 08:00
femme entrepreneure heureuse d'avoir trouvé une solution de financement pour la trésorerie de son entreprise

Vous avez une banque qui suit votre entreprise et lui accorde les financements dont elle a besoin, mais il arrive parfois que la banque décide de ne pas vous suivre sur un projet.

Le crédit de trésorerie hypothécaire permet d’emprunter en nom propre. Vous donnez en garantie un bien vous appartenant en nom propre pour une trésorerie destinée à votre entreprise ou pour des besoins professionnels autres (investissements, achat de parts d’une autre entreprise …).

L’ensemble de vos revenus est pris en compte y compris les éventuels revenus fonciers, de même que la santé économique de votre entreprise et la pérennité de vos revenus (moyenne de vos revenus des 3 dernières années).

  • Apport en société : pour agrandir votre société ou réaliser un projet de diversification, votre banque ne vous suit pas ; les banques de prêts hypothécaires ne vont pas juger à votre place de l’opportunité de réaliser votre projet : votre endettement est bon, vos bilans sont équilibrés, vous pouvez demander la somme nécessaire pour grandir.

  • Apport en compte courant d’associé : vous avez besoin de prendre plus de poids dans la société, n’hésitez pas.

  • Rembourser une dette fiscale ou un redressement du trésor public : que vous soyez dans le cadre d’un moratoire accordé avec un échéancier de paiement mensuel, que vous n’ayez effectué aucune démarche, que vous soyez en contentieux.

  • Provision pour des litiges prud’hommes : les temps sont difficiles, vous avez été contraint de diminuer votre masse salariale, vous devez anticiper le coût des licenciements et d’éventuels prud’hommes.

  • Financer par anticipation l’embauche d’une flotte de commerciaux : votre secteur est en plein boum, le solaire se développe ne laisser pas la concurrence prendre vos parts de marché, investissez 300.000 euros.

  • Augmenter le fond de roulement de l’entreprise : vous devez financer le besoin de fonds de roulement de votre entreprise (BFR), n’oubliez pas que votre société pour être éligible à des prêts professionnels, votre fonds de roulement doit être positif.

  • Financer une campagne marketing : vous avez une société parfaitement équilibrée, avec des points de ventes nombreux, mais vous n’avez pas développé le web et la communication ex : campagne télévision de 400.000 euros.

  • Retard ou redressement Urssaf : vous avez eu un problème conjoncturel mais non structurel (si votre société est en procédure collective nous n’avons pas de solution à vous proposer).

  • Augmentation de capital ou Réduction de capital
    – Achat de parts ou d’actions : vous souhaitez prendre le contrôle ou avoir plus de poids dans une entreprise
    – Investissement, diversification : vous avez la possibilité de diversifier vos activités et de conforter la logique de vente de vos produits le prêt hypothécaire vous permettra d’obtenir une somme d’argent pour réaliser votre projet
    – Achat d’une résidence à l’étranger
    – Acquisition d’une société ou d’un local à l’étranger

  • Pour les prêts pour des professionnels de l’immobilier : marchand de biens, promoteur, agent immobilier, le bien donné en garantie ne sera pas le bien objet de l’opération, il vous sera demandé une garantie déplacée sur un bien vous appartenant en propre.

 

Vous avez un projet personnel pour votre société, nous avons la solution : le crédit de trésorerie hypothécaire.

Vous devrez être emprunteur à titre personnel, pas votre société (le risque pour la banque est la procédure collective qui pourrait se produire).

La banque prend une garantie hypothécaire en 1er rang sur un bien immobilier personnel vous appartenant et  finance votre besoin de trésorerie.

La plupart des banques vont demander un bien dont la valeur sera le double du capital emprunté : soit au maximum de 50% du bien donné en garantie expertisé par la Banque.

Le bien immobilier donné en garantie doit être une maison ou un appartement. Vous pourrez ainsi financer vos besoins professionnels

La garantie principale doit obligatoirement être prise sur la résidence principale du client. Des garanties supplétives pourront être prises sur des biens professionnels ou des terrains constructibles.

 

 

Tous vos besoins professionnels sont acceptables comme objet d’un prêt de trésorerie hypothécaire. Le prêt de trésorerie hypothécaire peut financer aussi bien une reprise de compte courant d’associé, un apport en société, une augmentation de capital.

Vous pouvez obtenir une trésorerie pour constituer un apport pour le  financement d’opérations de marchand de biens, d’opération de promotion immobilière.

Une dette peut être remboursée par un prêt de trésorerie hypothécaire : rachat de crédits, dettes professionnelles et privées, fiscales, sociales, droit de succession, soulte ….

 

 

Le prêt de trésorerie hypothécaire est accessible que vous soyez gérant de société, profession libérale, artisan, commerçant, marchand de biens, rentiers, …).


Les revenus doivent être stables (moyenne des 3 dernières années).

Les revenus fonciers peuvent être pris en compte à 100% selon les cas.

Les fichages ne sont pas automatiquement rédhibitoires, il faut en informer la banque (BDF, FIBEN…).

 

 

  • Monsieur Laval est boulanger, il souhaite changer un four pour 100.000 euros et 50.000 euros d’injection en compte courant dans sa SARL pour développer la vente auprès des restaurants sur un site internet, il donne en garantie son appartement dont il est propriétaire et à usage exclusif de résidence principale estimé à 350.000 euros, injection en compte courant de sa SARL de la somme. Nous lui proposons un prêt de 20 ans qui lui permettra d’avoir un endettement total de 42 %.

  • Monsieur Rivière est infirmier en libéral, il souhaite effectuer une donation pour ses 2 enfants pour un montant total de 150.000 euros, il a hérité d’un appartement sur la Côte d’Azur d’une valeur de 500.000 euros, il doit également rembourser un moratoire de 25.000 euros accordé par les impôts dans le cadre de la succession. Il souhaite vendre cet appartement dans les 2 ans, nous lui proposons un prêt in fine de 5 ans avec paiement uniquement des intérêts, il aura ainsi le temps de vendre son bien immobilier au mieux et le capital sera remboursé à la vente du bien immobilier.

  • Un commerçant grossiste en vêtements, Monsieur Dupont veut aider ses parents en maison de retraite à payer la maison de retraite et à entretenir leur résidence principale qu’il envisage de vendre à leur décès mais qui nécessite de lourds travaux de conservation, le besoin de trésorerie est de 100.000 euros, commerçant souhaitant aider son fils pour l’ouverture d’une activité professionnelle en France. Valorisation du bien mis en garantie à 800.000 €, besoin de financement 295.000 €.

Les exemples ci-dessus sont des exemples de faisabilité par typologie de demandes avec pour unique dessein de vous montrer comment il est possible d’utiliser un prêt hypothécaire à des fins professionnelles et/ou personnelles.

 

 

Un compte courant d’associé correspond à des sommes d’argent apportées par un associé d’une société civile (SCI) ou commerciale (SARL, SAS, SA, SASU,SNC…).

Le compte courant d’associé est une dette de la société envers l’actionnaire.

Il peut arriver que vous ayez besoin en tant qu’associé de récupérer ce compte courant pour, par exemple, rembourser vos crédits à la consommation.

Le Compte courant d’associé doit apparaître dans vos bilans comptables, il doit être constaté et identifié comme tel, ce peut être une avance ou des dividendes non versés, des paiements de salaires ou de primes différées.

Les modalités de remboursement du compte courant d’associé sont précisées dans vos statuts de société.

Pour rembourser ce compte courant d’associé un prêt sera effectué par la SCI qui donnera en garantie un bien immobilier lui appartenant ou un bien appartenant à l’associé souhaitant se faire rembourser son compte courant en donnant sa caution hypothécaire.

Il sera extrêmement difficile pour une société commerciale d’emprunter pour le remboursement d’un compte courant d’associé auprès d’une banque spécialisée en crédit de trésorerie hypothécaire.

Le prêt peut être un prêt amortissable d’une durée entre 10 et 15 ans, avec possibilité d’un prêt relais sec avec paiement uniquement des intérêts en cas de la vente d’un bien immobilier avec une durée maximale de prêt de 7 ans.

Certaines banques pourront accepter des murs commerciaux mais uniquement dans les grandes villes, en plein centre-ville, et si le locataire est une signature rassurante (banque, compagnie d’assurance …).

Mr et Madame Dumont sont propriétaires à travers une SCI d’un immeuble haussmannien de grand standing au centre de Lille composé de 20 appartements, ils ont injecté sur les 5 dernières années 350.000 euros en compte courant d’associés. Cette SCI loue des appartements, et il a été nécessaire d’injecter des liquidités, sans avoir recours à des prêts onéreux, pour réaliser des travaux d’amélioration. Le prêt d’acquisition de cet immeuble est remboursé depuis 3 ans et la SCI génère un CA conséquent. La SCI va emprunter sur 20 ans un montant de 375.000 euros pour rembourser le compte d’associés et donner en garantie 4 lots valorisés 800.000 euros.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Montant de la trésorerie souhaité
Lancer ma simulation