Actualités
Les actualités
Partners Finances

Le Post Financement

Posté le 13 juin 2017 à 09:00
La post financement

Post financement

Vous avez acheté un appartement ou une maison en la payant sans avoir recours à un crédit.

Quelles que soient vos raisons à cet instant :

–  vous ne souhaitez pas avoir une hypothèque sur votre bien

–  vous ne souhaitez pas payez des intérêts et une assurance de prêt.

– vous avez reçu un héritage et vous préférez acheter Cash plutôt que de placer votre argent en assurance vie.

– vous avez subit une pression de l’agent immobilier ou du vendeur pour un paiement comptant.

– vous avez renoncer à la clause « achat sous réserve d’obtention d’un prêt »

Vous avez maintenant un projet qui nécessite de la trésorerie, il est possible de faire un prêt pour l’obtenir. 

le post financement par des banques classiques :

les Banques classiques faisant du prêt immobilier peuvent vous proposer un post financement (parfois appelé financement a posteriori) si votre achat a été effectué dans les 6 derniers mois. Mieux vaut demander un prêt amortissable qu’un prêt in fine qui sera plus couteux.

Si vous ne souhaiter pas donner une hypothèque en garantie de votre post-financement vous pourrez si la Banque l’accepte proposer un nantissement sur votre assurance vie.

ce post financement est extrêmement contrôlé :   les Banques doivent s’assurer qu’il n’y a pas de blanchiment dans cette opération, la Loi LAB (lutte anti blanchiment) impose des contrôles stricts tant pour la Banque que pour l’intermédiaire en opération de Banque.

Le post financement par des banques spécialisées

Les banques spécialisées, toujours à la recherche de marchés de niche, ont favorisé l’obtention d’un crédit de post financement.
Vous avez payé entièrement votre bien immobilier, votre bien immobilier n’est pas hypothéqué en garantie d’un crédit ou d’une dette.

Le droit de changer d’avis : ce post financement est limité à une durée de 6 mois, au-delà la solution du prêt de trésorerie hypothécaire classique vous est ouverte.

Votre post financement sera étudié comme un crédit classique avec les mêmes normes et critères à respecter : taux d’endettement avant et après le post financement, reste à vivre, ratio hypothécaire…
Le montant du prêt n’est pas destiné à un rachat d’autres crédits existants ou pour des projets de nature professionnels, dans ce cas vous pourrez avoir un prêt de rachat de crédit hypothécaire ou un prêt de trésorerie pour professionnels.

La banque prendra une hypothèque en premier rang normalement le financement du crédit immobilier a été autofinancé à hauteur de 100 %, mais vous avez pu prendre un crédit de 20 % avec un apport de 80 %, le post financement pourra également être étudié, il y aura en ce cas un rachat de votre crédit immobilier pour refinancer le tout avec une hypothèque en premier rang (il y aura mainlevée du privilège de prêteurs de deniers, de l’hypothèque ou de la caution, ou du nantissement de votre contrat d’assurance vie).

Attention :  si votre bien a été hypothéqué entre temps même partiellement par exemple pour un rachat de crédits à la consommation , il ne sera pas possible de demander un post-financement.

Différence entre une banque classique et une banque de prêt de trésorerie hypothécaire : 

Le taux sera plus élevé pour un prêt de trésorerie hypothécaire, mais il ne sera intéressant que s’il n’y a pas de solution moins chère.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Abonnez-vous à nos actualités S'abonner maintenant
tag leboncoin