Actualités
Les actualités
Partners Finances

La taxe d’habitation va baisser en 2018

Posté le 3 août 2017 à 11:00
La taxe d’habitation va baisser en 2018

80% des français concernés

Le gouvernement d'Emmanuel Macron vient de l’annoncer clairement par le biais de la commission des Finances de l'Assemblée nationale présidée par Eric Woerth, la suppression de la taxe d’habitation sera bien respectée. Cette mesure, qui va concerner près de 80% des contribuables de l’Hexagone va entrer en vigueur par palier entre 2018 et 2020. A la finalité, il s’agira de 3 milliards d’euros à payer en moins chaque année pour les Français, soit un tiers de baisse de la facture par an, sur une période de trois années. Pour le gouvernement il s’agit avant tout de redonner du pouvoir d’achat aux ménages, et ce de manière immédiate et pour tout le monde sans exception. C’est une bonne nouvelle pour tous les contribuables, puisqu’il s’agissait d’abord de remettre la mesure à 2019, ou alors de la réserver aux seuls ménages modestes.

Qui pourra bénéficier de cette mesure ?

Le gouvernement précise que 77,2% des foyers français seront concernés par cette réforme fiscale.Les habitants des grandes villes de l’Hexagone vont ainsi pouvoir faire l’économie d’une somme moyenne de 1.097 euros par an, une somme importante pour le budget. Les contribuables concernés sont ceux dont le revenu de référence est inférieur à 20.000 euros, 40.000 euros pour un couple et 60.000 euros pour un couple avec deux enfants.

L’économie réalisée aura son importance pour le porte-monnaie. D’autant plus si les finances personnelles sont plombées par d’autres frais comme des crédits éparpillés. Dans ce cas, un regroupement de prêts est à envisager. Il s’agit d’un montage financier dans lequel un crédit unique à taux préférentiel est mis en place sur une période en général plus longue. Du coup, la mensualité unique baisse* et le coût total de l’emprunt, est plus élevé.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Abonnez-vous à nos actualités S'abonner maintenant
tag leboncoin